Création du site e-commerce "La Boutique du Puy du Fou" | Puy du Fou
La reconnaissance mondiale du Puy du Fou n’est plus à faire. Avec 60 attractions, 2,3 millions de visiteurs en 2018 et un trafic web estimé à 1 millions de visites par mois, le Puy du Fou est un parc renommé qui existe depuis plus de 40 ans. En 2016, l’association pour la mise en valeur du château et du Pays du Puy du Fou a souhaité sauter le pas de la vente en ligne d’objets physiques, avec « La Boutique du Puy du Fou ».
Création du site de vente en ligne d’objets physiques du Puy du Fou
L’association du Puy du Fou a ainsi souhaité la création d’un site e-commerce, qui lui permettra de vendre plus seulement aux visiteurs du Parc, mais aussi aux visiteurs en ligne. C’est ainsi que Maxime Jacob, fondateur de MX/COM, a participé à la création du site e-commerce, au sein de l’équipe de l’agence SBA, nommé « La Boutique du Puy du Fou ».
Approche
Le site e-commerce du Puy du Fou devait pouvoir présenter facilement la gamme de produits que propose le Parc : papeterie, collections, jeux, jouets, décoration, DVD, costumes… avec une optimisation technique, en raison de l’audience élevée attendue. Un cahier des charges précis fut fourni et le développement s’est concentré sur une solution WooCommerce personnalisée.
Un site accessible pour un taux de conversion optimisé
Le design du site étant préalablement fourni, la réalisation du site e-commerce allait reposer sur de nombreuses optimisations d’ergonomie et d’accessibilité, afin de garantir une expérience utilisateur optimale. Rapidité de chargement, optimisation des requêtes, accessibilité aisée des catégories de produit…
Le développement s’est fait jusqu’aux petits détails techniques.
Mise en valeur de l’image du Puy du Fou
La charte graphique fut aux couleurs du Puy du Fou, mettant en valeur l’image de marque du Parc. L’attention apportée à l’expérience utilisateur a de nombreuses conséquences positives : charge du support client diminué, meilleur taux de conversion, facilité de commande, présentation visuelle des produits, livraison conforme…
La mise à disposition d’un cahier des charges précis par l’association du Puy du Fou a permis un développement efficace.
Résultats
Aujourd’hui, le Puy du Fou propose à ses visiteurs en ligne la possibilité de commander des articles physiques provenant des différents univers historiques du Parc. Avec jusqu’à 300 produits répartis dans environ 30 catégories, le site délivre une expérience utilisateur optimisée à son audience B2C élevée.