Création du site Internet de mise en valeur du territoire | Communauté de communes du Haut Poitou

La Communauté de communes du Haut-Poitou (CCHP), issue de l’EPCI, ou l’établissement public de coopération intercommunale, fut créée le 1er janvier 2017 par le SDCI, Schéma Départemental de Coopération Intercommunale. C’est ainsi que furent réunies les trois intercommunalités voisines : le Mirebalais, le Vouglaisien et le Neuvillois. Cette nouvelle coopération intercommunale eut besoin d’une présence numérique obligatoire : un site Internet.

Mise en valeur du territoire du Haut-Poitou

Le site Internet devait répondre à plusieurs objectifs :

  • Diffusion de l’image de marque du Haut-Poitou de façon visuelle, à travers une charte graphique moderne et dynamique ;
  • Mettre en valeur les dispositions de la région à destination des habitants, touristes et entreprises ;
  • Informer et diffuser les informations pratiques propres au secteur publique

Un site web responsive allait devoir répondre à ces objectifs. C’est ainsi que Maxime Jacob, fondateur de MX/COM, allait réaliser ce projet pour le compte de l’agence SBA.

Communauté de communes du Haut Poitou

Approche

Un projet web aux objectifs de diffusion claire et efficace de l’information et d’arguments valorisants nécessitera une attention particulière sur la mise en page, l’ergonomie et l’expérience utilisateur.

Une arborescence accessible

Le site web de la CCHP fut ainsi doté de la réalisation d’un ensemble de navigations destinés à être accessibles et ergonomiques. Un menu de haut de page aux sous-menus très visuels, des sous-menus fixes sur les pages internes, un menu latéral avec icônes à la position fixe…

L’ensemble a été pensé pour que l’arborescence du site apparaisse clairement, sans noyer le visiteur d’informations, à destination de toutes les tranches d’âge de l’audience.

Communauté de communes du Haut Poitou
Communauté de communes du Haut Poitou

Un contenu interne ergonomique

Le site du CCHP ne manquait pas d’informations à communiquer, il fallait juste apposer la mise en page idéale pour mettre en valeur ces informations. Ainsi, on retrouve de nombreuses façons de mise en avant : accordéons textuelles animés, grilles de contenu, carrousel visuels, onglets de sous-pages…

Cette organisation de contenu était en accord avec l’objectif de rendre visible et claire les informations qu’avaient à présenter la Communauté de Communes du Haut-Poitou.

Résultats

La Communauté de Communes du Haut-Poitou a ainsi pu obtenir un site Internet moderne, communiquant une image de marque efficace, favorisant l’ergonomie et l’expérience utilisateur, à destination de toutes les tranches d’âges de l’audience (de novice à averti).