Identité visuelle, Stratégie de communication & Réalisation Print | L'Ôtre Dimension

L’Hôtel Ibis, situé au site du Futuroscope (86), allait lancer l’ouverture de son nouveau restaurant gastronomique, l’Ôtre Dimension. Le concept du restaurant est la mise à disposition de buffets à volonté de produits de qualité, locaux et travaillés, le tout sous une image gastronomique. Le restaurant de l’Hôtel Ibis a ainsi souhaité la réalisation de sa stratégie de communication de lancement, son branding global (création du logo, charte graphique, cartes de fidélité, flyers…), en plus de réalisations print extérieurs et intérieurs.

Branding & Print au menu

L’Ôtre Dimension a ainsi demandé, à l’équipe de l’agence SBA à laquelle Maxime Jacob, fondateur de MX/COM, participait, l’établissement d’une stratégie de communication, la réalisation de leur identité visuelle globale et enfin le design et la production d’éléments print extérieurs, tels que banderoles, bâche, panneaux signalétiques… et d’éléments print intérieurs, tels que les menus, cartes de fidélité, panneaux directionnels, panneaux de la marque, descriptifs des vins, étiquettes de plats, vêtements du personnel… le tout soutenu par la charte graphique réalisée au préalable.

L'Ôtre Dimension

Approche

Pour réaliser les demandes de produits imprimés, il a fallu d’abord définir l’identité visuelle du restaurant, avec la charte graphique associée. Une fois ces éléments importants définis avec la stratégie globale de communication, les produits imprimés ont pu ainsi être designés, produits et livrés aux endroits souhaités. Une image moderne minimaliste fut définie, pour mettre en avant les valeurs gastronomiques et de qualité du restaurant.

Identité visuelle & Charte graphique

La charte graphique est le sommet de la colonne vertébrale de l’image de marque, où toutes les productions visuelles en découleront. Pour l’Ôtre Dimension, un logo moderne, efficace, mémorable et visuel a ainsi été définie, de même que la réalisation d’une mascotte, qui sera apposée sur les étiquettes de plats.

La charte graphique a défini différents chapitres propres aux contraintes visuelles pour l’application de l’image de marque : logotypes et situations, typographie, couleurs, emplacement de la mascotte, marges techniques, placements sur textiles…

L'Ôtre Dimension
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Production imprimée

Un nombre important de productions imprimées a été réalisé au cours de ce projet, dans tous les domaines :

  • Marketing : encarts publicitaires, flyers, affiches extérieures…
  • Pratique : panneaux de signalisation, bâche visuelle…
  • Image de marque : branding extérieur & intérieur
  • Essentiel : menus & cartes, cartes de fidélité, étiquettes de vin, éléments internes…

Résultats

Par la réalisation de leur campagne de lancement, incluant leur installation identitaire et visuelle, le restaurant l’Ôtre Dimension a pu bénéficier d’un lancement réussi, avec l’établissement de doubles bases de clients convertis : clients de l’hôtel et clients du restaurant. Leur identité visuelle gastronomique associée à la qualité de leur service leur a permis aujourd’hui (2019) d’être le Restaurant n°2 le mieux noté à Chasseneuil-du-Poitou (86) (lieu du Futuroscope) et d’avoir obtenu une Attestation d’Excellence Lauréat 2019 par TripAdvisor.