Branding, Stratégie, Productions Print, Charte graphique & Site vitrine | Plaisirs Fermiers

Plaisirs Fermiers est une enseigne, regroupant actuellement 4 magasins (situés dans les Deux-Sèvres et la Vienne), spécialisée dans la vente directe de produits élaborés et distribués par les producteurs, artisans et éleveurs. Avec des valeurs de transparence, de fraîcheur, de qualité et d’équité, Plaisirs Fermiers répond à une demande croissante dans la distribution de réduction des intermédiaires, de valorisation des produits locaux, d’une meilleure équité producteur – consommateur.

Définition d’une stratégie de communication globale

C’est dans une optique d’expansion et de définition concrète de leur stratégie de communication globale que Maxime Jacob, fondateur de MX/COM, a réalisé leurs objectifs, au sein de l’équipe de l’agence SBA, afin de leur garantir une réponse adéquate à leur vision de communication. Pour répondre à leurs objectifs, le projet allait traverser plusieurs phases :

  • Définition de leur stratégie par l’élaboration d’un plan de communication 360
  • Élaboration de la charte graphique
  • Création, design & production d’éléments print (flyers, stands, panneaux, publicités…)
  • Création, design & production du site vitrine

Des objectifs d’élévation de l’image de marque et de définition de structure interne de communication ont également été définis.

Plaisirs Fermiers

Approche

La définition de la stratégie de publicité et de communication allait être le point de départ et la colonne vertébrale de l’ensemble du projet. Une fois la Stratégie définie et validée, les productions disposaient alors d’une solide base pour être lancées : charte graphique, documents print, site vitrine.

Le Plan de communication comme point de départ

Le plan de communication a pour objectif de réaliser un audit de la situation de communication actuelle, puis de réaliser des préconisations d’améliorations ou d’ouverture d’axes de communication plus efficace. Il est essentiel dans la mesure où il identifie les failles d’image de marque et leurs solutions. C’est donc un point de départ qui structurera la suite des opérations.

Plaisirs Fermiers
Plaisirs Fermiers

Une large gamme de productions de communication

Après la réalisation de la charte graphique et du branding de la marque Plaisirs Fermiers, réalisations définies par le Plan de communication, il a été produit l’ensemble des besoins print et web souhaités : éléments print (publicités pour journaux, banderoles grandes tailles, enseignes, flyers, cartes de visites…) et élément web (site web vitrine, présentant les magasins, les producteurs, des recettes, les produits vendus…).

Résultats

Après la réalisation de cette gamme de productions de communication, Plaisirs Fermiers fut ainsi doté d’une stratégie efficace de communication à court, moyen et long terme ; que ce soit sur le web ou via le print. Une meilleure présentation et proximité des clients vis-à-vis des producteurs, une image de marque moderne et efficace, une homogénéité des différentes productions de communication résultant en une meilleure efficacité interne pour la gestion de la publicité.