Community Management & SEO de la plate-forme de découverte de métiers | Metiway
Metiway, startup créée en 2019, aidée par BpiFrance, la Région Bourgogne Franche-Comté et Initiative Côte d’Or, est une plate-forme innovante : le 1er réseau de partage de jobs. Avec Metiway, vous pouvez découvrir via des vidéos courtes et efficaces le quotidien de tous les métiers. A travers des vidéos, articles… il est possible ainsi de découvrir et d’apprendre les missions quotidiennes que composent le métier de photographe cosmétique, de loueuse de robe, de conseillère clientèle, de chef d’équipe, de technicien de maintenance… par exemple.
Un concept innovant d’accès à l’information d’orientation
La cible est à la fois B2C et B2B : l’information concrète des métiers d’aujourd’hui et de demain est destinée aux étudiants ou aux personnes aspirants à changer de vie ; tandis que ces informations, fournies par les entreprises elles-mêmes, attirent une audience intéressée pour les relations humaines, avec la mise à disposition d’offres d’emploi, tout en diffusant l’image de marque de l’entreprise.
MX/COM a ainsi réalisé le Community Management de préparation, d’attente et jusqu’au lancement de Metiway. Aujourd’hui, Metiway est suivi par notre prestation personnalisée et accompagné d’optimisation du référencement naturel (SEO).
Approche
Les challenges de community management durant une phase de pré-lancement sont d’attirer l’audience B2B et B2C sur une plate-forme en cours de mise en ligne, de mettre en place une image de marque et créer un phénomène d’attente & de suivi. Le SEO consiste à faire décoller la visibilité de Metiway au sein des positionnements liés à la recherche de fiches métier.
Créer l’envie via le pitch
Le community management de phase pré-lancement a consisté dans un premier temps à créer les réseaux sociaux pertinents de la plate-forme, puis de les remplir et de créer du contenu destiné à attirer la curiosité sur la marque.
Cette phase de gestion des réseaux sociaux avait comme objectif de partir sur une base d’ambassadeurs et de fans pour démarrer l’autorité de la marque, afin d’attirer plus d’entreprises à fournir leurs contenus avant la mise en ligne, et d’avoir une première acquisition d’audience B2C.
Le SEO pour plus de visibilité à moyen et long terme
La startup Metiway doit améliorer sa visibilité et la diffusion de son concept innovant au sein d’expressions liées à l’orientation scolaire, au changement de métier, à la recherche d’emploi…
Avec des sites d’autorité et spécialisés dans l’orientation scolaire, Metiway se démarquera par l’innovation de sa diffusion des fiches métiers et de leur contenu.
Résultats
La partie Community Management de lancement a permis d’obtenir une base solide, à la fois identitaire car nous avons ainsi posé les premiers éléments propres à la charte graphique de Metiway et diffusé une image sérieuse et d’autorité ; et à la fois d’audience car Metiway a ainsi pu communiqué efficacement dès le lancement du site. Aujourd’hui (octobre 2019), Metiway possède plus de 1 200 abonnés à leur page Facebook, leur principal média social de communication. Le SEO devrait améliorer l’autorité de Metiway à moyen et long terme.