Refonte sur-mesure du site web avec systèmes spécifiques | Agritubel

Agritubel, créé en 1989, est un fournisseur agricole en matériel d’élevage bovin & équin, basé à Loudun (86). Il s’agit d’un des leaders européen du matériel d’élevage pour les élevages bovins, équins, caprins et ovins. Avec une cible exclusivement B2B dans le monde agricole international (couvrant plus de 70 pays) et disposant de plus de 20 brevets, Agritubel a apporté au fil des années des innovations qui ont révolutionné le tubulaire bovin, telles que les cornadis, les logettes réglables, les râteliers pour bottes carrées, les systèmes amortisseurs de bruits…

Plus qu’une simple refonte

Le besoin d’excellence et de qualité pour toujours continuer à distancer ses concurrents a poussé Agritubel à réaliser la refonte de leur site Internet. Ainsi, Maxime Jacob, fondateur de MX/COM a travaillé sur cette refonte pour le compte de l’agence SBA. Cette refonte devait améliorer l’image de marque de l’entreprise, accepter de nouveaux médias d’audience (tels que les smartphones, tablettes…) et permettre à l’audience B2B de se renseigner en détail sur l’ensemble des nombreux produits proposés par Agritubel.

En plus d’un nouveau design plus moderne, accessible et pensé pour le B2B, un système complexe de recherche de produits par sélection de critères a été réalisé.

Agritubel

Approche

Cette refonte a été réalisé sous WordPress, avec un développement sur-mesure et personnalisé. Le système de recherche de produits de l’ensemble du catalogue d’Agritubel devait rester performant malgré la complexité des contraintes imposées.

Un nouveau design pour un nouveau site responsive

Le design responsive étant également une nouveauté de la nouvelle version du site, il doit permettre l’accès à une plus large audience en autorisant de nouveaux appareils qui ne naviguaient pas dessus auparavant : smartphones, tablettes…

Le design réalisé devait être efficace, ergonomique et facile d’accès, le tout adapté à une audience B2B. Les objectifs étaient ainsi d’améliorer l’image de marque, le branding et de montrer le sérieux de l’entreprise.

Agritubel
Agritubel

Un système de recherche produits complexe

Cette fonctionnalité développée sur-mesure permet de trouver le ou les produits d’Agritubel qui répondent à une série de besoins du visiteur, avec ainsi :

  • la sélection du type d’élevage (caprin, ovin, équin, bovin) et son affinité (vache laitière, allaitante, taureaux, etc.) ;
  • la sélection de la race de l’animal ;
  • l’encornage ou non (dans le cas du bovin) ;
  • l’âge périodique de l’animal (veau, génisse, etc.) ;
  • l’âge par intervalle de l’animal (0 à 15 jours, 15 jours à 6 mois, etc.).

Résultats

Les objectifs d’Agritubel furent d’améliorer l’image de marque, acquérir une plus grande audience B2B, diffuser plus efficacement leurs produits tout en améliorant le taux de conversion sur catalogue. En proposant un système de recherche produits qui répond aux besoins spécifiques du visiteur, l’audience intéressé par les produits devient plus qualifié et aboutit in fine à un meilleur taux de conversion sur contact catalogue. Le système incluant également une navigation et une modification d’étape aisée pour le visiteur, Maxime Jacob, fondateur de MX/COM, a su développer un système complexe performant, efficace et ergonomique.