Réalisation e-catalogue de produits & collections | Clairefontaine
Clairefontaine, fondé en 1858, a trois activités principales aujourd’hui : la production de papier, d’enveloppes et de cahiers. L’entreprise, connu mondialement et produisant 165 000 tonnes de papier par an, renouvelle sa gamme de produits tous les ans. Clairefontaine fournit ainsi des produits liés aux loisirs créatifs, aux cahiers sous licence, aux beaux-arts, aux papiers cadeaux, aux cahiers et au papier, avec différentes collections annuelles.
Diffuser son catalogue produits de façon numérique
C’est dans ce contexte de mise à disposition de nouveautés très riches de façon régulière que Clairefontaine eût besoin de diffuser son catalogue produits au plus grand nombre, incluant de façon numérique. Ainsi, Maxime Jacob, fondateur de MX/COM, a réalisé, au sein de l’équipe de l’agence SBA, le catalogue interactif pour Clairefontaine.
Approche
Une solution complète et personnalisée a été utilisée pour réaliser la mise à disposition de façon numérique de leur catalogue.
Cela inclut donc la visualisation sous forme de livre (avec défilement des pages), les contrôles d’affichage (zoom, son, navigation, pagination), le partage aux réseaux sociaux et la table des matières.
Interactif et responsive
Le catalogue interactif de Clairefontaine est adapté à tous les appareils : ordinateur, smartphones, tablettes… grâce à la réalisation technique en HTML5, là où d’autres fournisseurs d’e-catalogue utilisent toujours le Flash.
L’e-catalogue est ainsi pleinement compatible sur tous les appareils mais également aux robots d’indexation, pour une prise en compte du contenu de l’e-catalogue pour le référencement.
Fonctionnalités poussées de lecture
L’e-catalogue est réalisée en incluant un ensemble de fonctionnalités disponibles aux visiteurs : table des matières ou sommaires, zones et textes cliquables, personnalisation de l’affichage des pages, pagination, affichage de commentaires de l’entreprise, etc.
Ce type de produit est réalisé sur-mesure et personnalisable aussi bien au niveau des fonctionnalités que des couleurs d’ensembles.
Résultats
Clairefontaine a ainsi obtenu un catalogue en ligne interactif, permettant de diffuser facilement et de façon numérique leur catalogue produits évoluant tous les ans. D’autres catalogues interactifs ont ainsi été réalisés par Maxime Jacob, fondateur de MX/COM, pour l’agence SBA, pour de nombreux autres clients : Association Dentaire Française, Fidal, Compagnie Coloniale…